JEAN PIERRE ISNARD, SECRETAIRE GENERAL


Entré en 1967 à l’École de l’Air de Salon-de–Provence, j’ai effectué une carrière d’officier pilote de transport, ce qui m’a permis de parcourir le monde et de toucher de près les problématiques liées au développement, à la faim et à la santé des populations des pays qu’on appelait alors « en voie de développement ».

J’ai pu mesurer au cours de détachements multiples qu’il ne suffisait pas d’apporter de la nourriture, sauf en cas d’urgence, (et je l’ai fait à plusieurs reprises lorsque je volais sur Transall) pour résoudre l’équation de la faim dans le moyen et long terme, mais qu’il fallait surtout accompagner le développement local et permettre aux populations de subvenir par elles-mêmes à leurs besoins. J’aime beaucoup pour illustrer ce propos citer cet adage célèbre :

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher
que de lui donner un poisson »
CONFUCIUS

Pour atteindre cet objectif, TechnAp s’est engagé depuis plus de 20 ans dans la promotion et le développement de la spiruline qui est un aliment exceptionnel de lutte contre la malnutrition et l’amélioration de la santé, particulièrement approprié aux pays chauds et ensoleillés. C’est aussi un excellent moyen de développement local comme en témoignent les différentes unités de production et de fabrication de produits à base de spiruline que TechnAp a contribuées à créer, sans oublier sa diffusion et sa distribution.

 

Nous sommes convaincus, comme l’a dit l’OMS :
« La spiruline sera l’aliment du XXI° siècle ».
Et je rajouterais que ce sera un aliment produit à 100% par les populations locales.

Pour finir, je suis très satisfait des actions menées par TechnAp essentiellement aujourd’hui en Afrique subsaharienne et de l’excellente synergie de compétence qui règne au sein de l’équipe de pilotage.


Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp