NOS COUPS DE COEUR

La solidarité est la seule réponse réaliste et efficace aux grands défis du monde d’aujourd’hui du fait, de la mondialisation, de la toute-puissance devenue possible, de la perte de sens et du scandale de la misère liée trop souvent à la pauvreté et à la malnutrition. Face à ce défi, TechnAp a choisi la solidarité sous forme de partenariat avec nos amis africains. Alliance solidaire nécessaire à la construction d’un monde meilleur.

 

Dès 1999, Jean Boissonnat alors Président des Semaines Sociales de France disait :

 

 « Les solidarités du XXIe siècle devront être plus techniques, plus responsables, et surtout plus fraternelles que celles du XXe siècle.

·      Plus techniques parce que nos systèmes complexes ne peuvent se contenter de bons sentiments.

·      Plus responsables parce qu’il ne sert à rien d’agir pour les populations si l’on n’agit pas avec elles.

·      Plus fraternelles parce que l’homme a toujours besoin des hommes, et pas seulement d’un guichet où retirer une allocation.»

 

Pour illustrer cette préoccupation, voici une action tout à fait remarquable menée par les Conseils Départementaux des Yvelines et de l’Essonne.

 

Lire la suite...

 

 

C’est l’histoire d’une petite fille, Patricia, née fin 2012 à Enyellé au nord du Congo-Brazzaville tout prés de la frontière de la République de Centre Afrique (RCA) sauvée par la spiruline. Sa maman célibataire, malade, meurt à la naissance de l’enfant.

Lire la suite...

Malgré des améliorations, en matière d’accès à l’éducation par exemple, les grandes fractures du monde subsistent et sont même plus visibles avec les nouveaux moyens de communication, en particulier aux yeux de ceux qui en souffrent. Globalement, certaines inégalités tendent même à s’aggraver.

Lire la suite...

TECHNAP - SpirulineNous avons été séduits par une publication ou un témoignage en lien avec la spiruline, le développement ou la malnutrition dans le monde.
C'est  notre coup de coeur qui vous est proposé ici :

 

D’abord consommée par les Aztecs, c’est la NASA qui l’a popularisée avec une idée surprenante, mais non moins réaliste : grâce à ses apports nutritifs, faire pousser de la Spiruline dans l’espace pourrait permettre de nourrir les astronautes (voire pourquoi pas des populations extra-terrestres) !

Lire tout l'article

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp