PARTAGEZ SUR

PROJETS EN COURS

ABAS - Burkina Faso

TECHNAP -Spiruline  - Le nouvel atelier de Pabré

 

Pourquoi ce Projet de dragées À BAse de Spiruline : ABAS ?

Points clés

  • But : diversifier l'offre spiruline
  • Cible : enfants scolarisés et population diverse
  • Lieu de production : Koudougou (2014-2015) et Pabré depuis janvier 2016
  • Production escompté : 120 Kg/mois

Historique du projet

L'aventure a commencé au début de l'année 2013, afin de rendre la spiruline plus attractive pour les enfants.

La dose journalière recommandée de consommation de la spiruline étant située entre 3 et 10 g/jour, en fonction de l’âge et de l’état de santé du consommateur, elle doit être mélangée à la nourriture de base. Cela nécessite une éducation nutritionnelle réalisée par différents organismes structurés tels que les C.R.E.N (Centres de Récupération et d’Education Nutritionnel), les hôpitaux, dispensaires, etc…

L'un des freins à la consommation de la spiruline est la manière dont  elle doit être absorbée tandis que, dans certains cas, son goût ou son odeur peut constituer un autre frein.

Pour palier ces inconvénients, TechnAp a souhaité compléter l’offre de spiruline aux populations locales en créant une filière supplémentaire de produits à base de spiruline dont le goût et la présentation sont plus attirants.

En 2013 TechnAp et son partenaire le CAF ont décidé de s’associer pour créer au Burkina Faso un atelier de fabrication de produits constitués par enrobage de spiruline autour d’un noyau d’arachide ou de confiture de mangue.

PHASE 1 : phase expérimentale 2014-2015 : « Les Dragées du Boulkiemdé »

 Une toupie a été installée le 25 janvier 2014 dans un local du C.A.F de KOUDOUGOU. Sa mise en exploitation a commencé en février 2014 en présence de Jean Paderno qui a réalisé tous les travaux de raccordement.

La technique de fabrication mise au point par  « La Dragée de Valence » a été utilisée et a donné des résultats trés satisfaisants, comme le montre les photos ci-dessous ainsi que le petit clip vidéo.

PHASE 2 : phase opérationelle depuis le 1° février 2016 : « Les spirubee »

 

Le 1° février 2016, l'atelier de Koudougou s'est déplacé vers le petit-séminaire de Pabré où a été créé l'Etablissement de Transformation d'Aliment de Pabré (E.T.A.P)dans la banlieue de Ouagadougou. La production a démarré assez vite et les dragées sous le nouveau vocable de "spirigee" connaissent un nouvel essor grâce à une nouvelle équipe dynamique.

La qualité du produit est très appréciée. Il s'est vu décerner le 1° prix aux Journées Agro-ALimentaires (JAAL) de Ouagadougou.

Obtenir un tel prix au bout de seulement quelques mois de production est un formidable encouragement et un motif de fierté pour l'ETAP et pour TechnAp

 

Prix ETAP

Abbé HermanETAPETAP 2

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp