PARTAGEZ SUR

PROJETS EN COURS

RAFFIERKRO-Côte d'Ivoire

Le projet Raffierkro

TECHNAP - Bassin Raffierkro

 

Points clés phase 1 : phase d'appropriation

  1. Dates : 2013-2015
  2. superficie : 36 m2 de bassin
  3. production ; quelques kilos/mois
  4. bénéficiaires : autour des bassins

 

raff 2

Points clés phase 2 : phase de développement

  1. Dates : 2016-2017
  2. Superficie : 300 m2 de bassin
  3. mise en exploitation : 1° décembre 2016
  4. Production prévue : 500 kg/an
  5. Bénéficiaires : enfants, femmes enceintes, malades de l'hopital voisin

 

Historique

Raffierkro  : village où la docteur Raffier depuis 50 ans a fait un travail considérable pour soigner les lépreux et a réussi à éradiquer ce terrible fléau.

Aujourd'hui ce village et ceux des alentours ont absolument besoin de se développer, de pouvoir se nourrir et améliorer leur santé sans dépendre des aides et subsides venant de l'extérieur.

Dés 2013 il est apparu au docteur Raffier que la solution spiruline était la meilleure. C'est ainsi qu'est né le projet de construction d'une Unité de Production de Spiruline qui en 2016 a connu une accéleration remarquable et la mise en exploitation le 1° décembre de 300m2 de bassin.

Une première phase, commencée début 2014 consistait à mettre en état de fonctionnement de petits bassins préexistants (3X12m2), à aider au recrutement et à former le personnel de production, à commencer la sensibilisation du personnel de santé et de la population locale aux bienfaits de la spiruline. Ce petite film rend compte de l'état des lieux le 1° avril 2016 :

Une deuzième phase :

A partir du 1° avril 2016 les travaux ont commencé pour réaliser une installation de 300 m2 de bassins avec le bâtiment technique et les installations appropriées dont un séchoir.

Pour mener à bien ces travaux, TechnAp a demandé à un spirulinier français Cédric COQUET d'aller sur place pour diriger l'ensemble des travaux. C'était une première, même si depuis longtemps TechnAp envisageait ce type de partenariat avec la Fédération des Spiruliniers de France,

Par ailleurs Cédric a demandé au responsable de La Ferme Eco-spiruline du Togo ,Tonato AGBEKO et à son maître maçon, Koffi BAYA de venir à Raffierkro pour diriger l'équipe des ouvriers recrutés sur place.

 Résultats le 1° décembre 2016 :

 

enfants spirulinel'équipe projetbassin raff

Les dernières nouvelles sont accéssibles sur le site RAFFIERKRO

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp