PARTAGEZ SUR

REALISATIONS

UPS DAVOUGON - Bénin

TechnAp a fait ses premières armes au Bénin, en 1993-1994, à Davougon, non loin d'Abomey.

Les Pères Camilliens y ont fondé le Centre de Santé St Camille qui abrite une léproserie, un dispensaire et un centre de formation de jeunes filles.

A la suite de contacts entre Etienne Boileau, membre de TechnAp, et le Père Bernard Moéglé, les Pères Camilliens favorisèrent un premier essai de production de spiruline : un bassin expérimental de 4 m² réalisé en 1993 par Etienne Boileau en bois-plastique.

TECHNAP - Spiruline-  Bénin

A ce pilote, transformé, furent ajoutés par la suite des bassins de 8 m² en béton, l'ensemble atteignant 24 m².

Résultats :

Avec l'assistance d'un jeune béninois à temps plein (pas de pompes) la production atteint 4 à 5 g de spiruline par jour et par m2.

La biomasse essorée n'est pas séchée ; elle est distribuée tous les jours, en dilution avec de l'eau sucrée, aux malades hospitalisés du Dispensaire St Camille, des malnutris qui ne sont pas uniquement des enfants mais aussi des tuberculeux et des sidaïques à qui elle fait le plus grand bien en augmentant leur résistance aux nombreuses maladies opportunistes qui les guettent.

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp