PARTAGEZ SUR

REALISATIONS

UPS PAHOU - Bénin

TECHNAP - Benin -Pahou

Pahou est situé à 26 km à l'Est de Cotonou, sur la route de Lomé (Togo).

Désirant doter le Bénin d'une ferme de spiruline un tant soit peu significative vis-à-vis des problèmes de malnutrition du pays, TechnAp (Etienne Boileau, Claude Darcas) a abordé en 1995 le CREDESA (Centre Régional pour le Développement et la Santé), organisme sous tutelle des Ministères de l'Education et de la Santé. Une des activités principales du CREDESA était l'éducation nutritionnelle de la population.

 

Les spécialistes du CREDESA (médecins, nutritionnistes, assistantes sociales, sages-femmes) montraient aux mères de famille comment optimiser les ressources naturelles du pays (légumes, fruits, poissons) pour mieux nourrir leurs enfants et équilibrer leurs repas.

Le CREDESA a tout de suite vu le parti que l'on pouvait tirer d'une disponibilité locale en spiruline. La spiruline apportait sous une forme concentrée un contenu absolument étonnant en protéines, vitamines et autres nutriments de grande valeur.

La spiruline représentait pour le CREDESA un levier incomparable pour accompagner sa politique d'éducation nutritionnelle. Surtout, pour les enfants gravement dénutris, la spiruline était une alternative aux traitements lourds en hôpital.

Un partenariat avec TechnAp a ainsi été décidé pour réaliser une unité de production de spiruline.


TechnAp, en liaison avec l’ONG françaiseGERES, experte en séchage des denrées alimentaires, a alors recherché les financements nécessaires.

Ainsi de 1998 à 2001, grâce aux subventions de l'Union Européenne (UE) et du Ministère Français des Affaires Etrangères (MAE) complétées par les fonds propres de TechnAp, 8 bassins de 30 à 40 m² (total 260 m²) ont été construits sur un terrain appartenant au CREDESA.

Un laboratoire, un magasin et deux séchoirs ont été ajoutés.

Le responsable de la ferme, l’ingénieur agronome Roger Adounkpé, était secondé par une personne chargée des ventes et une équipe de 4 à 5 récoltantes et 2 ouvriers.

TECHNPAP - Pahou

Fin 2002, une première extension de la ferme a été réalisée grâce à des crédits japonais. Les travaux ont permis d’accroitre la surface du terrain d'environ 1 000m² et de construire de nouveaux bassins portant ainsi la surface exploitée à 500 m2.

En 2008, grâce au financementdu Rotary International,

2 bassins de 200m² et un module d’une double cabine de séchage ont été ajoutés, portant ainsi la surface à 900m2 de bassins.

Plus récemment, à la suite de l’incendie survenu en octobre 2009, le Rotary International a également financé la reconstruction parTechnAp d’un nouveau séchoir.

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp