PARTAGEZ SUR

REALISATIONS

UPS Nayalgué - Burkina Faso

Construction de la ferme

En 2002, pour répondre aux besoins estimés au Burkina Faso, le Diocèse de KOUDOUGOU s’est adressé à TechnAp pour réaliser une ferme de dimension importante. Il a été proposé alors de réaliser 3 600m2 de bassins permettant de produire environ 7 200kg de spiruline par an au profit de trois groupes cibles de population :

  • 100 000 enfants de moins de 5 ans,
  • 60 000 personnes vivant avec le VIH/Sida,
  • 200 000 personnes désireuses d’améliorer leur santé.

Ce projet d’ampleur nationale a été financé par l’Etat Burkinabé.

Ainsi le Ministère de la santé Burkinabé est devenu un partenaire essentiel du projet dénommé « Spiruline Nayalgué ».

L’exploitation de 1 200m2 de bassins a commencé en janvier 2007. 1 600m2 de bassins étaient exploités par 30 salariés dont 25 femmes en 2011.

En 2015 la surface des bassins a atteint l'objectif fixé au début du programme à savoir 3 600 m2. 62 salariés y travaillent aujourd'hui et la production est de 9,5 T par an.

Cette réalisation est un grand succès et permet aujourd’hui au Burkina Faso de disposer d’une excellente production de spiruline.

TECHNAP - Nayalgué - Plan du site TECHNAP - Nayalgué - 3 partenaires
 du projet TECHNAP - Nayalgué - Agitateur

TECHNAP - Nayalgué - Examen au microscope TECHNAP - Nayalgué - Bassin de 200 m2 TECHNAP - Nayalgué - Récolte de la spiruline

TECHNAP - Nayalgué - Pressage de la spiruline TECHNAP - Nayalgué - Belle récolte de spiruline humide TECHNAP - Nayalgué - Conditionnement spiruline

TECHNAP - Nayalgué - Accompagnement à la gestion TECHNAP - Nayalgué - Spiruline paillette TECHNAP - Nayalgué - Spiruline : paillette, poudre, gélule

Pour en savoir plus sur cette magnifique réalisation : "ferme de nayalgué"

 

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp