PARTAGEZ SUR

REALISATIONS

Distribuer la Spiruline - Burkina Faso

TECHNAP - MDSB

Le Projet « MDSB »

La  Mission de Distribution de la Spiruline au Burkina (MDSB) s'est achevée le 1° juillet 2015. C'est une expérience inédite et très riche en enseignement pour TechnAp

Produire de la spiruline, c’est bien, la faire consommer par les enfants, c’est mieux.

Fin 2011, la capacité globale de production des fermes de culture de spiruline au Burkina Faso était de l’ordre de 10 tonnes par an pour 5 000m2 de bassins environ, la qualité de la spiruline produite étant garantie par le ministère de la santé.

Cette situation très flatteuse au niveau de la production était cependant ternie par une distribution locale largement insuffisante.

Bien que les besoins soient considérables, la consommation locale restait faible : La spiruline était mal distribuée aux plus démunis et les fermes tournaient au ralenti mettant en péril leur propre existence. Pour équilibrer leur compte d’exploitation, certaines d’entre elles étaient tentées d’exporter une partie trop importante de leur production vers l’Europe.

Cette situation paradoxale était contraire aux objectifs du projet « Spiruline Nayalgué ».

Devant cet état de fait, en mars 2012, TECHNAP avait obtenu le soutien enthousiaste des principaux acteurs concernés du Burkina Faso pour lancer une mission spécifique dans le but de promouvoir la spiruline et de renforcer sa distribution aux personnes qui en ont le plus besoin et notamment :

  • aux enfants de moins de cinq ans,
  • aux femmes enceintes ou allaitantes,
  • aux personnes malades ou convalescentes.

Les acteurs concernés étaient en particulier : le Ministère de la santé, les diocèses de KOUDOUGOU et de OUAGADOUGOU, l’OCADES - CARITAS de KOUDOUGOU, l’Ambassade de France, l’Association des Producteurs de Spiruline du Burkina Faso (APSB) qui regroupe l’ensemble des fermes du Burkina.

Ainsi, est née la Mission de Distribution de Spiruline au Burkina (MDSB), avec le soutien du Conseil Général des Yvelines (Convention triennale) et de la Fondation Lemarchand  dès la fin de l’année 2012 pour une durée de 3 ans.

Le projet est mené sur place par Matthieu SALOMONE, Volontaire de Solidarité Internationale (V.S.I.) avec le soutien de la DCC (Délégation Catholique à la Coopération).

Sa mission est double :

  • Faire mieux connaître les bienfaits de la spiruline et contribuer à améliorer sa distribution.
  • Améliorer, en cas de besoin, la production de la spiruline dans certaines fermes existantes afin d’en réduire les coûts d’exploitation.

 

BILAN MDSB LE 1° juillet 2015

La Mission de Distribution de la Spiruline au Burkina Faso (MDSB) s’est achevée le 1° juillet 2015.

Elle aura duré un peu plus de 3 ans et sa réussite repose en grande partie sur l’implication constante et sans faille de notre Volontaire Solidarité International (VSI) au Burkina Faso : Matthieu SALOMONE.

C’est une expérience de tout premier ordre que TechnAp a pu acquérir grâce à cette mission qui n’avait jamais été mise en œuvre jusqu’à aujourd’hui. TechnAp savait construire des fermes, former le personnel d’exploitation à la production et à la gestion, mais n’avait pas encore mis en oeuvre des filières de distribution sociale au profit des personnes les plus malnutries.

Elle permet aujourd'hui à TechnAp de mieux appréhender toute la filière « spiruline » depuis l’élaboration d’un projet jusqu’à sa pérennisation. C’est cette connaissance globale qui confirme TechnAp dans sa compétence à proposer à ses partenaires de véritables projets de développement durable.

Cette mission a permis  de toucher et de sensibiliser à la spiruline une partie de la population du centre du Burkina Faso (un peu plus de 300 000 personnes).

Les résultats chiffrés sont les suivants :

·      221 formations sanitaires sensibilisées à la spiruline ;

·      747 instructeurs formés ;

·      7 ONG ont participé à cette mission dont en particulier la Croix Rouge Burkinabé et Entrepreneurs du Monde ;

·      1T de spiruline aura été distribuée ;

·      8 types différents de documents ont été réalisés et reproduits à 2680 exemplaires ;

·      15 animations de terrain (théâtres et animations de rue) et plusieurs interventions à la radio ont été réalisées

graphique

 

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp