Julian1

Julian

est notre nouveau Volontaire Solidarité Internationale.
Julian a accepté de quitter une situation enviable de directeur adjoint de supermarché de produit bio pour une période d’au moins un an.

Caroline Ronsin

Caroline RONSIN, Nutrition et Thérapie

Ingénieur en Biologie Industrielle, Caroline est diététicienne-Nutritionniste. Nous nous réjouissons que Caroline vienne renforcer le pôle Nutrition et Thérapie de TechnAp. C'est en effet un domaine très important pour l’avenir de la spiruline en Afrique qui ne pourra se développer sans une pédagogie d’inculturation. Pour Technap l’éducation et la formation nutritionnelle sont un enjeu majeur au même titre que la production.

Jean-Paul JOURDAN

23 rue Paul Verlaine
49000 Angers

le : 22 Août 1930 à Paris 14ème
Baptisé le 14 Octobre 1930 à 04700 Oraison

Marié: 5 Juillet 1958, 5 enfants (dont un décédé), 13 petits enfants

Etudes :

- Ecole Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon (1948-1951)
- Licence es sciences. Université de Lyon (1951)
- Master en Chemical Engineering, M.I.T., USA (1953-1954)

Carrière :

1951-53 Service militaire à l’EOR Cherchell (Algérie) et à l’Université de Tübingen
1954-85 : Ingénieur-Chimiste chez Progil puis chez Rhône-Poulenc
1985 : pré-retraité

Engagements spiruline :

• 1987-1989 : Vice-president d’ACMA (Association pour Combattre la Malnutrition par l’Algologie)
  • 1990-2004 : recherche et développement sur la culture de la micro-algue spiruline en faveur du Tiers-Monde ;  missions spiruline au Congo (ex Zaïre), Centrafrique, Bénin, Côte d’Ivoire, Pérou, Chili, Costa Rica, Inde, Madagascar
  • 2005-2008 : Enseignant en culture de la spiruline au CFPPA de Hyères

Actuellement membre du C.A. de TECHNAP dédiée au développement de la spiruline, et parrain de la Fédération des Spiruliniers de France

Publications sur la spiruline :

- "Solarium spirulina farm in the Atacama Desert (North Chile)", Symposium sur la spiruline, Monaco (1993)

- "Survival type production of spirulina", 6th International conference on applied algology, Ceske Budejovice, R.Tchèque (1993)

- "Sugar as a source of carbon for spirulina (Arthrospira platensis) culture", International symposium on cyanobacterial biotechnology, Tiruchirapalli, India (1996)

- "Cultivez votre spiruline, manuel de culture artisanale de spiruline", publié par Antenna Technologie, Genève (1999)

- Communications à divers colloques sur la spiruline

- Petites Nouvelles de la Spiruline (PN), newsletter mensuelle sur la spiruline (depuis 2002) et Manuel “Cultivez votre spiruline” mis à jour et incluant une série de logiciels pour faciliter les calculs courants.

- Manuel de culture artisanale de la spiruline (révision du 2 février 2018)

Interview sur RCF en mars 2018 :

Racines :  Provence (côté paternel) et Jura (côté maternel)

Résidences successives : Orléans 2ans, Barcelone 2 ans, Lyon 25 ans, Algérie/Allemagne 2 ans, USA 1 an,   Le Havre 4 ans, Paris 20 ans, Cévennes 20 ans, Montpellier 4 ans, Angers 6 ans

Voyages principaux :Espagne, Algérie, Allemagne, Angleterre, Suisse, Italie, USA, Canada, Chili, Argentine, Zaïre, Israël, URSS, Inde, Madagascar, Niger, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Togo, Centrafrique, Tunisie

Claude Pichot

Claude PICHOT

Ingénieur (Arts et métiers), Claude a effectué la majeure partie de sa carrière dans des fonctions de direction du groupe Renault. Il vient renforcer les capacités du pôle scientifique et technique. Il a pris la responsabilité de Chef du Projet Spiruline Raffierkro

TechnAp comprend environ 50 membres bénévoles dont l’éthique est définie dans la charte des membres: ingénieurs, techniciens, personnels de santé, coordinateurs de projets, scientifiques de haut niveau ainsi que des associations amies comme TARGUINCA. TechnAp collabore avec de nombreux organismes œuvrant dans des domaines similaires ou complémentaires.

Parmi les membres actifs :

Suivez nous sur

Maison des associations