PARTAGEZ SUR

PROJETS EN COURS

Distribution de spiruline au Burkina faso

Le projet DiSpi de Distribution de Spiruline au Burkina Faso a été lancé en fin 2020 au plus fort de la crise du coronavirus. En soutenant financièrement les 3 CREN (Centres de Récupération et d’Éducation Nutritionnelles) de Koudougou, de Guy et de Tenado, 600 personnes reçoivent tous les jours une supplémentation en spiruline (300 enfants de 6 à 18 mois en malnutrition aigüe modérée, 150 femmes enceintes et 150 femmes allaitantes). Ceci grâce à la production de spiruline de la ferme de Nayalgué que TechnAp achète et fait distribuer dans les CREN.

Au mois de mai 2020, alors que le monde était en pleine pandémie, TechnAp avait été alertée par le directeur régional du PAM pour l'Afrique de l'Ouest, monsieur Chris NIKOI, soulignant "l'importance cruciale de l'aide alimentaire dans la lutte contre la propagation du Coronavirus afin de réduire la vulnérabilité à l'infection grâce à des programmes de nutrition qui ciblent les personnes dont le système immunitaire est affaibli". Il relevait par ailleurs que "le nombre de personnes souffrant d'insécurité alimentaire devrait doubler dans les mois qui viennent

Il était urgent d’intervenir.

Dans ce contexte, TechnAp a lancé, sur fonds propres compte tenu de l’urgence, le projet DiSpi de Distribution de Spiruline au Burkina Faso, en s’appuyant :

  • D’une part, sur la production locale de spiruline d’excellente qualité de la ferme de Nayalgué située à KOUDOUGOU (Plus de 8 tonnes de spiruline sèche par an) ;
  • D’autre part, sur les Centres de Récupération et d’Éducation Nutritionnelles (CREN) gérés par l'OCADES-CARITAS de la ville de KOUDOUGOU. Ces CREN ont déjà une grande expérience de l’utilisation de la spiruline mais n’ont pas les moyens de l’acheter. Les CREN sont, avec les Centres de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de l’État, les principales structures du ministère de la santé pour soigner les personnes les plus défavorisées en luttant contre les épidémies et la malnutrition endémique.

Depuis le début de l'année 2021, notre action de soutien concerne les 3 CREN de KOUDOUGOU, de GUY et de TENADO. Après la formation adéquate du personnel de santé, 600 personnes reçoivent actuellement une supplémentation en spiruline (300 enfants de 6 à 18 mois en Malnutrition Aigüe, 150 femmes enceintes et 150 femmes allaitantes). TechnAp achète elle-même la spiruline à la ferme de Nayalgué proche et s’assure de sa distribution aux Centres de Santé et du bon respect du protocole de supplémentation.

Au 10 décembre 2021, 200 Kg de spiruline ont été distribués aux 600 personnes prévues. Les bénéfices obtenus sont remarquables ce qui nous encourage à poursuivre cette expérience en 2022, essentiel pour les populations les plus vulnérables, dans d’autres CREN, dans des CSPS et, à terme, dans des écoles primaires. L’objectif est d’atteindre 6000 personnes parmi ces populations (2000 enfants, 1500 femmes enceintes, 1500 femmes allaitantes et 1000 personnes malades).

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp