PARTAGEZ SUR

PROJETS EN COURS

Le projet RAFFIERKRO phase 3

Commencé en 2013, le projet Raffierkro connait un nouvel essor en ce début d'année 2019.
Julian
 
 
Aprés la phase 1 d'appropriation (2014-2015), la phase 2 de construction et de production (2016-2018), TechnAp avec l'association Raffierkro ont  lancé une action spécifique pour développer la distribution sociale et la commercialisation de la spiruline. C'est l'objet de la phase 3 mise  en oeuvre par un Volontaire Solidarité Internationale (VSI)  : Julian Lopez.
 
 
 
 
 

Petit rappel historique

Raffierkro  : ensemble de 5 villages où le docteur Raffier depuis plus de 50 ans a fait un travail considérable pour soigner les lépreux. Grâce à lui ce terrible fléau a été éradiqué dans la région.

Aujourd'hui ces villages et ceux des alentours ont absolument besoin de se développer, de pouvoir se nourrir et améliorer leur santé sans dépendre des aides et subsides venant de l'extérieur.

Dés 2013 il est apparu au docteur Raffier que la solution spiruline était la meilleure. Il a fait appel à TechnAp qui a mis en place un projet en 3 phases :

TECHNAP - Bassin Raffierkro

 

 

Une 1° phase, commencée début 2014 consistait à mettre en état de fonctionnement de petits bassins préexistants (3X12m2). Cette phase a permis de recruter et de former le personnel de production, de sensibiliser le personnel de santé et les populations locales aux bienfaits de la spiruline.

 

 

 

 

Capture decran 2019 04 05 a 115103

 

 

Une 2° phase en 2016 a permis la construction et la mise en exploitation de 300 m2 de bassins, un bâtiment technique et des installations appropriées dont un séchoir.

En 2017 la ferme a produit de la spiruline en petite quantité. Le personnel de production était peu motivé, car il n'existait aucun débouché aussi bien commercial que social. Les stocks s'accumulaient et il devenait urgent d'aider la ferme à mettre en place des réseaux de distribution.
 
C'est l'objet de la 3° phase.
 
 

3° Phase

 Avec l'aide de "La Guilde" Technap a recruté Julian Lopez (VSI) pour  renforcer le développement de la distibution tant humanitaire que commerciale.

TechnAp a pour principe de manière à préserver une gestion équilibrée de la ferme de proposer que 75% de sa production soit commercialisée et 25% distribuée à un coût humanitaire très bas au profit des personnes malnutries (enfants en bas âge, femmes enceintes ou allaitantes et malades)
 
 Julian, est parti en Côte d'Ivoire le 15 mars 2019 pour une durée d'un an renouvelable.

Sa mission placée sous le contrôle du chef de projet, Joël Cointre, a été définie comme suit :

  1. Promouvoir le développement commercial (en principe 75% de la production), en particulier :
  1. Superviser et soutenir la diffusion sociale de la spiruline (en principe 25 % de la production)
  1. Apporter son soutien à la mise à niveau et à l’organisation de la production :

Cette mission est importante et enthousiasmante, car la spiruline est encore peu connue en Côte d'Ivoire et le marché est énorme.

Nos partenaires sont convaincus de sa réussite comme en témoigne le prix décerné à Raffierkro par la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SLMH).
 
 
Mission d'installation de Julian fin mars 2019
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp