SENSIBILISER ET FORMER

La construction de l'UPS Nayalgué - Burkina Faso

Construction de la ferme

En 2002, pour répondre aux besoins estimés au Burkina Faso, le Diocèse de KOUDOUGOU s’est adressé à TechnAp pour réaliser une ferme de dimension importante. Il a été proposé alors de réaliser 3 600m2 de bassins permettant de produire environ 7 200kg de spiruline par an au profit de trois groupes cibles de population :

  • 100 000 enfants de moins de 5 ans,
  • 60 000 personnes vivant avec le VIH/Sida,
  • 200 000 personnes désireuses d’améliorer leur santé.

Ce projet d’ampleur nationale est financé par l’Etat Burkinabé.

 

Ainsi le Ministère de la santé Burkinabé est devenu un partenaire essentiel du projet dénommé « Spiruline Nayalgué ».

L’exploitation de 1 200m2 de bassins commence en janvier 2007. 1 600m2 de bassins sont exploités par 30 salariés dont 25 femmes en 2011.

En 2015, la surface des bassins atteint l'objectif fixé au début du programme à savoir 3 600 m2. 62 salariés y travaillent aujourd'hui et la production est de 9,5 T par an.

Cette réalisation est un grand succès et permet aujourd’hui au Burkina Faso de disposer d’une excellente production de spiruline.

TECHNAP - Nayalgué - Plan du site TECHNAP - Nayalgué - 3 partenaires
 du projet TECHNAP - Nayalgué - Agitateur

TECHNAP - Nayalgué - Examen au microscope TECHNAP - Nayalgué - Bassin de 200 m2 TECHNAP - Nayalgué - Récolte de la spiruline

TECHNAP - Nayalgué - Pressage de la spiruline TECHNAP - Nayalgué - Belle récolte de spiruline humide TECHNAP - Nayalgué - Conditionnement spiruline

TECHNAP - Nayalgué - Accompagnement à la gestion TECHNAP - Nayalgué - Spiruline paillette TECHNAP - Nayalgué - Spiruline : paillette, poudre, gélule

Pour en savoir plus sur cette magnifique réalisation : "ferme de nayalgué"

 

 

Suivez nous sur

    linkedin TECHNAP   

logo technap1

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp