Comme le précise l’article 2 de nos statuts, le but de TechnAp est de:
- Concevoir, obtenir le financement et faire réaliser, à la demande de ses partenaires locaux, des Unités artisanales de Production de Spiruline (UPS), dont ils auront la responsabilité dès la mise en service.
Un projet de construction d'une Unité de Production de Spiruline (UPS) naît généralement d’un contact avec un partenaire potentiel intéressé par la culture et la distribution de spiruline dans un but humanitaire, dans une région où existent des besoins non encore satisfaits. Le plus souvent, ce contact est établi à la demande du partenaire.
TechnAp intervient dans la conception et la réalisation de projets de fermes de culture de spiruline de taille moyenne, à mi-chemin entre les microprojets et les fermes industrielles de grosse capacité. Elle aide son ou ses partenaires dans le dimensionnement et la définition du projet, la mise en place et le démarrage de l’exploitation avec le souci permanent de sa pérennisation.
Pour en savoir plus sur l'organisation de Technap, cliquer ICI.
La construction de l'UPS RAFFIERKRO - Côte d'Ivoire
En Côte d’Ivoire, TechnAp participe depuis 2013 au développement de la ferme de production de spiruline de Raffierkro, dans le village de lépreux du même nom, fondé par le Docteur Raffier (†2021).
Ferme de RAFFIERKRO sur Google maps
Pour connaitre tout l'historique de ce projet qui a débuté en 2013, cliquez ICI
La construction de l'UPS NAYALGUE - Burkina Faso
En 2002, le Diocèse de Koudougou au Burkina Faso s’adresse à TechnAp pour réaliser une ferme de dimension importante : 3 600m2 de bassins pour produire environ 7 200kg de spiruline.
Pour connaitre tout l'historique de ce projet qui a débuté en 2002, cliquez ICI
La construction de l'UPS PAHOU - Bénin
A l'initiative de TechnAp, un partenariat se met en place avec le CREDESA (Centre Régional pour le Développement et la Santé), organisme en charge de l'éducation nutritionnelle de la population béninoise. Sur un terrain appartenant au CREDESA, à Pahou, TechnAp construit plusieurs bassins de spiruline de 1998 à 2001.
Pour connaitre tout l'historique de ce projet, cliquez ICI
La construction de l'UPS DAVOUGON - Bénin
En 1993-1994, TechnAp construit son premier bassin expérimental à Davougon au Bénin. La spiruline produite est dispensée aux malades hospitalisés du Dispensaire St Camille (tuberculeux et sidaïques).
Pour connaitre tout l'historique de ce projet, cliquez ICI