Papa18

 

Mido est la fille du docteur RAFFIER, fondateur du village qui porte son nom.
Elle nous rappelle les origines du projet de construction de la ferme de RAFFIERKRO.

 

 

 

 

Inauguration-ferme-18

 

Le projet de ferme de spiruline est déjà dans les esprits lors de la construction du barrage hydro agricole en 2007. Ce projet a permis d’avoir de l’eau en contre saison pour les maraichages, la culture du riz mais aussi d’autres activités comme la pisciculture et la spiruline.
Le projet de ferme de spiruline a démarré en 2011-2012 avec l’aide de l’association française Technap, par l’utilisation de petits bassins de 30m2 pour former les 1ers opérateurs à la production de la spiruline. En 2016, nous avons pu réaliser 400 m2 de bassins de culture et notre objectif est d’atteindre 1000m2 pour rendre la ferme autonome et pérenne.
La ferme est donc intégrée au village de Raffierkro d’abord dans un ensemble de développements prévus autour de la réserve d’eau pour les 4 villages (Raffierkro, Kophankro, Aoudji, Koffikro) qui constituent la coopérative agricole : Baloba du nom de la rivière qui alimente le barrage. Création de bassins de pisciculture et spiruline, canalisations pour la riziculture, maraichages.

 

 

Elle est aussi intégrée au village par sa proximité, elle est située à côté de l’hôpital d’état Manikro, sur la commune de Koffikro, village qui participe à la coopérative et qui a donné des terres pour la construction du barrage en échange de l’utilisation des canalisations et des terres irriguées.
Dès le début de la production, certains villageois ont été mis à contribution pour y travailler (désherbage, nettoyage, aide à la construction des bassins), puis 4 opérateurs des 4 villages ont été formés et sont encore engagés pour la production.
Dès les 1ères récoltes une partie de la spiruline fraiche est distribuée dans la petite cantine scolaire de l’école du village ainsi qu’à l’Hôpital adjacent à la ferme et qui traite lèpre et ulcère de Buruli.
Un grand travail reste néanmoins à faire pour une intégration sur le long terme, quand les villageois auront pris conscience de l’importance nutritionnelle de la spiruline. Travail de sensibilisation sur le terrain que Technap a réalisé à chacune de ses missions et qu’il est important de continuer.
Notre challenge actuel est de rendre la ferme pérenne, d’en faire un « diamant vert » au sein de la coopérative agricole, intégrée à un ensemble de cultures innovantes (artémisia, spiruline…..) et que les villages de la coopérative se l’approprie comme un potentiel à entretenir sur le long terme.
Merci à l’association Technap pour son engagement à nos côtés dans ce beau projet de développement.

Comme on dit à Raffierkro…. "On continue "
Mido Raffier- Présidente de l’association Raffierkro - France

Pour en savoir plus sur l'historique de Raffierkro

 


Recherche

 Suivez nous sur

linkedin TECHNAP

 


logo technap1

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Je m'abonne à la newsletter de Technap