SENSIBILISER ET FORMER

Sensibiliser et Former à la Spiruline en République du Congo (2017-2019)

Le Contexte

En 2015, un rapport de l’OMS pointe la situation catastrophique de la malnutrition en République du Congo : fait sans précédent depuis de nombreuses années plus de 16.000 enfants meurent chaque année, sur une population de 4 millions d’habitants (soit environ 10 % des naissances).

A titre de comparaison avec la population de la France, c’est comme s’il y avait 80 000 enfants sur 800 000 naissances qui mourraient en bas âge chaque année pour cause de malnutrition !

Très présent au Congo depuis 10 ans l’Aslav (Association de l'Amour Vivant), ), association française de médecins installée à Bordeaux décide d’agir et analyse les différentes solutions possibles.

Pas de doute : la Spiruline est la solution la mieux adaptée au contexte.

Technap est alors contacté  en avril 2016 pour examiner quelle serait la manière la plus efficace pour venir en aide aux populations fragiles proches des centres de santé.

Technap fort de ses 20 ans d’expérience en la matière dans plusieurs pays d’Afrique et en Haïti a proposé au Docteur Salefran, président de l’ASLAV, une nouvelle méthode d’introduction de la Spiruline dans un pays où elle était totalement inconnue.

Cette méthode consiste à faire connaître la Spiruline avant de la produire sur place dans des UPS (Unités de Production de Spiruline) locales.

Mise en œuvre de la formation, de l'éducation nutritionnelle et de la distribution de spiruline (en provenance du Burkina Faso)(2017-2019)

TECHNAP-SPIRULINE - CongoTECHNAP-SPIRULINE - CongoTECHNAP-SPIRULINE - Congo

Au lieu de construire en urgence une ou plusieurs UPS  à proximité des centres hospitaliers comme nous aurions pu le faire et comme l’envisageait notre partenaire, l’ASLAV, il nous est apparu beaucoup plus judicieux  de former en premier lieu le personnel hospitalier à la nutrition et à l’emploi de la Spiruline puis de commencer à la distribuer aux bénéficiaires selon des protocoles soigneusement élaborés.

 Une formation et a été réalisée à Brazzaville par 2 bénévoles de Technap, Mercy Douala, docteur en pharmacie et Patricia Befre, infirmière, du 18 au 23 septembre 2017.

Soutenue par des outils pédagogiques éprouvés et appropriés, cette formation, comme le montrent les photos, a permis à une trentaine de personnels de santé en provenance des 20 centres figurant sur la carte ci-jointe de découvrir la spiruline.

TECHNAP-SPIRULINE - Congo Ils sont repartis chacun avec quelques kilos qui avaient été préalablement acheminés depuis l’UPS de Nayalgué au Burkina Faso.et  avec tous les outils et documents pédagogiques adaptés à la transmission de leur connaissance sur la nutrition et la spiruline vers les populations souvent peu instruites.

Cette expérience a connu un franc succés  dans les dispensaires et centres hospitaliers.

Plusieurs centaines de kilos de spiruline ont été distribués en provenance du Burkina faso.

Le transport par voie aèrienne s'est très bien passé et la spiruline est toujours arrivée sans dificulté.

Malheuresement la crise du Covid en 2020 a stoppé cette initiative.

Nous avons cepandant énormément appris de cette expérience. 

Nous savons que nous pouvons projeté des stages de formation à la spiruline partout dans le monde. Nous disposons de kits adaptés qui peuvent être distribués en support à la formation.

Ces kits avaient été réalisés au cours de la Mission de Distribution de la Spiruline au Burkina Faso (2012-2015)

 

Sensibiliser et Former à la Spiruline au Burkina Faso : MDSB

La Mission de Distribution de la Spiruline au Burkina Faso (MDSB) s’est achevée le 1° juillet 2015.

Elle aura duré un peu plus de 3 ans et sa réussite repose en grande partie sur l’implication constante et sans faille de notre Volontaire Solidarité International (VSI) au Burkina Faso : Matthieu SALOMONE.

C’est une expérience de tout premier ordre que TechnAp a pu acquérir grâce à cette mission qui n’avait jamais été mise en œuvre jusqu’à aujourd’hui. TechnAp savait construire des fermes, former le personnel d’exploitation à la production et à la gestion, mais n’avait pas encore mis en oeuvre des filières de distribution sociale au profit des personnes les plus malnutries.

Elle permet aujourd'hui à TechnAp de mieux appréhender toute la filière « spiruline » depuis l’élaboration d’un projet jusqu’à sa pérennisation. C’est cette connaissance globale qui confirme TechnAp dans sa compétence à proposer à ses partenaires de véritables projets de développement durable.

Cette mission a permis  de toucher et de sensibiliser à la spiruline une partie de la population du centre du Burkina Faso (un peu plus de 300 000 personnes).

Les résultats chiffrés sont les suivants :

·      221 formations sanitaires sensibilisées à la spiruline ;

·      747 instructeurs formés ;

·      7 ONG ont participé à cette mission dont en particulier la Croix Rouge Burkinabé et Entrepreneurs du Monde ;

·      1T de spiruline aura été distribuée ;

·      8 types différents de documents ont été réalisés et reproduits à 2680 exemplaires ;

·      15 animations de terrain (théâtres et animations de rue) et plusieurs interventions à la radio ont été réalisées

graphique

 

 

 

 

 

Suivez nous sur

    linkedin TECHNAP   

logo technap1

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp