La construction de l'UPS Raffierkro - Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, TechnAp participe depuis 2013 au développement de la ferme de production de spiruline de Raffierkro. 

Raffierkro est le nom d'un village au centre de la Côte d'Ivoire, à 15 km au sud de Bouaké, seconde ville du pays. Là était la léproserie abandonnée de Manikro. En 1963, le jeune médecin capitaine Gilbert Raffier décide, avec l'accord et l'aide des malades eux-mêmes, d'en faire une léproserie-hôpital et, attenant, un village de post-cure pour pouvoir soigner les lépreux et y accueillir leurs familles.

Au début des années 2000, le Docteur Raffier entend parler de la spiruline et s’intéresse à cette cyanobactérie qui pourrait bien aider les lépreux guéris ou en cours de guérison à renforcer leurs défenses immunitaires et par là même à être moins vulnérable à cette maladie infectieuse chronique.

C’est ainsi qu’en 2013, il a contacté Technap pour qu'il l’aide à construire une ferme de spiruline dans le village de Raffierkro. 

Phase d'appropriation : 2013-2015

Technap Raffierkro1

Superficie : 36 m2 de bassin

Production ; quelques kilos/mois

Bénéficiaires : autour des bassins

 

 

Une première phase, commencée début 2014, consiste à mettre en état de fonctionnement des petits bassins préexistants (3x12m2), à aider au recrutement et à former le personnel de production, à commencer la sensibilisation du personnel de santé et de la population locale aux bienfaits de la spiruline. 

Phase de développement : 2016-2017

raff 2

Superficie : 300 m2 de bassin

Mise en exploitation : 1er décembre 2016

Production prévue : 500 kg/an

Bénéficiaires : enfants, femmes enceintes, malades de l'hôpital voisin

 

A partir du 1er avril 2016, des travaux commencent pour réaliser une installation de 300 m2 de bassins avec le bâtiment technique et les installations appropriées dont un séchoir.

Pour mener à bien ces travaux, TechnAp demande à un spirulinier français Cédric COQUET d'aller sur place pour diriger l'ensemble des travaux. C'était une première, même si depuis longtemps TechnAp envisageait ce type de partenariat avec la Fédération des Spiruliniers de France,

Par ailleurs Cédric a demandé au responsable de La Ferme Eco-spiruline du Togo, Tonato AGBEKO, et à son maître maçon, Koffi BAYA, de venir à Raffierkro pour diriger l'équipe des ouvriers recrutés sur place

 
raff 3
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'équipe
La ferme vue d'avion
raff 4
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'équipe devant le 1° bassin
 

En 2017 et 2018, l'UPS se développe et produit de la spiruline. Malheureusement, la spiruline est peu connue et la production s'accumule sans pouvoir être distribuée. Le personnel de production est peu motivé, car il n'existe aucun débouché aussi bien commercial que social. Cette situation ne peut plus durer, il faut aider la ferme à mettre en place des réseaux de distribution.

Mission d’un VSI

L'UPS de Raffierkro connait un nouvel essor à compter du 10 mars 2019.  TechnAp envoie un jeune Volontaire Solidarité Internationale (VSI), qui va rester au moins un an pour promouvoir la spiruline et créer des circuits de distribution.

TechnAp propose que 75% de sa production soit commercialisée et 25% distribuée à un coût humanitaire très bas au profit des personnes malnutries (enfants en bas âge, femmes enceintes ou allaitantes et malades). Ceci afin de préserver une gestion équilibrée de la ferme.

La mission du VSI est définie comme suit :

1.     Promouvoir le développement commercial (75% de la production)

2.     Superviser et soutenir la diffusion sociale de la spiruline (25 % de la production)

3.     Apporter son soutien à la mise à niveau et à l’organisation de la production.

Cette mission est importante et enthousiasmante, car la spiruline est encore peu connue en Côte d'Ivoire et le marché est énorme.

Nos partenaires sont convaincus de sa réussite comme en témoigne le prix décerné à Raffierkro par la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SLMH).

La ferme est remise en état et la production a redémarré fin novembre 2019.

Phase de ralentissement

Pour devenir autonome, la ferme de Raffierkro doit obtenir une accréditation auprès du ministère de la santé ivoirien.

Malheureusement, la crise sanitaire du Covid-19 retarde la réouverture de l’Agence gouvernementale chargée de délivrer les autorisations de vente des produits alimentaires. Or, l’équilibre financier des fermes de production de spiruline ne peut être atteint sans la vente d’une partie de celle-ci au prix du marché ; l’autre partie étant distribué à un prix social au profit des populations les plus démunies.

Au cours des années 2020 et 2021, la production a dû être réduite (de l'ordre d'une centaine de kilos) pour répondre partiellement à la seule demande sociale (village, hôpital, école primaire, Centre de santé). Néanmoins les frais fixes d'exploitation reste à la charge de notre partenaire Raffierkro France. 

Fin 2022, TechnAp a pris en charge l’installation d’un système de liaison par satellite afin de parer à la défection d’une antenne Wifi endommagée par la foudre.

Phase de relance : 2023-2024

Après avoir tourné au ralenti (125 m² exploités sur les 300 m² de bassins), fin 2022, l’autorisation de commercialiser la spiruline de la ferme de Raffierkro est obtenue.

Parallèlement, Technap met en place un contrat d’achat de la production de la ferme de Raffierkro, à raison de 12 kg/mois, répartis à hauteur de 7 kg pour l’orphelinat et 5 kg pour l’école et l’hôpital. Il y a à la fois de la spiruline fraîche (utilisée dans les sandwiches ou les jus de fruit à l’école) et séchée (pour l’hôpital).

Depuis début mars 2023, un second bassin d’exploitation de spiruline (B3) tourne à la ferme de Raffierkro.

De nombreuses améliorations sont apportées à la production de spiruline : installation d’un motoréducteur et d’un agitateur, remise en état du système électrique, reprise de l’étanchéité après constat de fuites, 20% de la toiture convertis en panneaux transparents, remise en état groupe électrogène, réalisation d'une serre sur le bassin B3 avec parois en polyane qui a permis un gain de température moyen +2,5°C : pour la première fois la température d’un bassin dépasse 30°C et enfin un séchage par déshumidificateurs (arrêt de l’étuve de séchage au bois de la spiruline).

Toutes ces améliorations ont pu être réalisées grâce à la motivation de l'équipe conduite par Daniel YÉO.

 
Daniel YÉO
L'équipe de production de la ferme
Le bassin B3
 

 


Recherche

 Suivez nous sur

linkedin TECHNAP

 


logo technap1

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Je m'abonne à la newsletter de Technap