PARTAGEZ SUR

ACTUALITES

La spiruline dans l'espace

spiru fusee 2La spiruline, aliment alternatif des astronautes et générateur d’oxygène dans la navette
La NASA et l’ESA (Agence Spatiale Européenne) ont retenu la spiruline comme aliment alternatif des astronautes. Il faut dire que cette microalgue prend très peu de place, se consomme en petites quantités et concentre une quantité exceptionnelle de protéines végétales, de vitamines, d’antioxydants ou encore de fer.

view« Croyez-moi, dit Bruno Delille, chercheur qualifié au FNRS (Fonds de la recherche scientifique) en océanographie, quand les terriens partiront sur Mars, ce ne sont pas des vaches qu’ils embarqueront, mais de la spiruline ! Aucun autre aliment ne concentre autant de qualités en un si petit volume ».
Elle fait d’ailleurs partie des 9 aliments que Christophe Lasseur, coordinateur support-vie biologique à l’ESA, envisage d’utiliser dans le cadre des missions habitées de longue durée (sur Mars par exemple).

Ajoutons que la spiruline se conserve longtemps à la température de la cabine spatiale, et ne fait pas de miettes ou de poussières !

Photosynthese Début juin 2021, Thomas Pesquet répondait à une question : « Nous avons besoin d’air, d’oxygène et d’eau, nous avons plusieurs expériences pour tenter d'être complètement autosuffisants à bord de l’ISS, notamment avec un essai qui consiste à voir si la spiruline peut absorber le dioxyde de carbone. » En effet, la spiruline, à l’instar de toutes les plantes, se développe grâce à la photosynthèse qui permet d’absorber le dioxyde de carbone (CO2) grâce aux rayons du soleil et de transformer ce dioxyde en glucides et en oxygène comme le montre le schéma.

Des expériences sont menées par les astronautes pour savoir si la spiruline pourrait se développer correctement en impesanteur. Les astronautes pourraient alors la cultiver pendant leurs longs voyages !

En tout cas, on voit que des moyens colossaux sont mis en œuvre pour la survie dans l’espace. On aimerait bien que les organisations mondiales s’engagent de la même manière pour assurer la survie partout sur terre et mettre fin à la malnutrition dans les pays les plus défavorisés grâce à la spiruline.

 

Suivez nous sur

     

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp