Des nouvelles de la ferme de production de spiruline de Raffierkro en Côte d'Ivoire. Interview de Daniel Yeo, Président-Gestionnaire de l'Association Raffierkro.
En Côte d’Ivoire, TechnAp participe depuis 2013 au développement de la ferme de production de spiruline de Raffierkro, dans le village de lépreux du même nom. Daniel Yeo, Président-Gestionnaire de l’Association Raffierkro, nous donne des nouvelles de la ferme.
Daniel, quelles sont les nouvelles de la ferme de spiruline de Raffierkro ?
La ferme tourne actuellement au ralenti (125 m² sont exploités sur les 300 m² de bassins) car nous attendions la réponse de l’Agence gouvernementale qui doit nous autoriser à commercialiser notre production de spiruline. Nos démarches ont abouti après 3 ans d’efforts et nous venons d’obtenir pour 5 ans l’autorisation de commercialiser la spiruline de la ferme de Raffierkro.
Dans cette même optique, nous avons créé une SARL SPIRU-IVOIRE Raffierkro, en vue de faciliter notre entrée commerciale sur le marché des officines (pharmacies).
Comment est gérée la ferme en ce moment ?
L’équipe de gestion de la ferme de spiruline comprend aujourd’hui sept personnes.
Nous avons amorcé, avec l’aide de l’Association Raffierkro France et la structure de conseils TechnAp, une phase de stabilisation et de mise à niveau des instruments de production de la ferme : électricité, laboratoire, séchoir, bassins, matériel de mesures…. Une couverture de bassin sur trois a été refaite en matériaux solides pour freiner les entrées d’eaux de pluie. Le cadre environnemental a été amélioré pour le rendre plus attrayant et paisible avec un espace vert et un parking autos.
Nos installations sont dotées d’un motoréducteur et quelques aménagements ont été entrepris autour des bassins pour assurer la propreté et l’hygiène.
Qu’avez-vous pu réaliser comme projet social avec votre production ?
Nous avons fait un don à la cantine de l’école de spiruline fraîche qui a été utilisée sur des tartines ainsi qu’en boisson mélangée à un jus de fruit qui a eu beaucoup de succès auprès des enfants. Nous en avons aussi distribué aux personnes âgées du village.
Enfin, sous forme sèche, nous avons donné de la spiruline à l’hôpital de Bouaké pour les malades hospitalisés à la suite d’opérations.
Cela a représenté 32 kg de spiruline au total. Au moins 75 personnes dont plus de 50 enfants ont ainsi reçu une cure de spiruline au cours de l’année.
Vous avez également aidé l’orphelinat de Bouaké ?
Oui, grâce à la fourniture de 20 kg de spiruline sèche de TechnAp qui devrait couvrir les besoins de l’orphelinat de Notre Dame des Sources jusqu’à la fin de l’année.
Nous livrons, chaque quinzaine, la quantité de spiruline nécessaire avec un certificat d’analyse microbiologique. La spiruline sèche est stockée dans des conditions adéquates (local fermé à l’abri de l’humidité) et la gestion du stock est suivie par l’association Raffierkro et l’orphelinat. Cette opération se poursuivra toute l’année 2023. Le suivi médical de la cohorte d’enfants concernés (poids, taille, périmètre brachial) permettra d’évaluer l’efficacité de la spiruline sur l’amélioration de la santé des enfants dénutris.
Quelle est la situation du village en cette fin d’année 2022 ?
La situation du village se dégrade. Quatre-vingt-deux nouveaux cas de lèpre ont été détectés. Mais les chefs de villages acceptent de mieux en mieux notre ferme de production de spiruline et les boissons à la spiruline ont beaucoup de succès auprès des enfants.
crédits photo: Daniel Yeo