CONGO BRAZZAVILLE

 La lutte conte la malnutrition par la spiruline est notre raison d’être. En cette fin d’année notre partenaire au Congo-Brazzaville,  nous a envoyé une lettre qui nous a fait chaud au cœur et nous encourage à poursuivre notre action.

 

La malnutrition a causé la mort de plus de 15 000 enfants de moins de 1 an en 2015 au Congo, soit environ 10% des naissances.
Face à ce fléau l’ASLAV (ASsociation de L'Amour Vivant) a décidé d’agir et pour cela d’utiliser la spiruline comme moyen de lutte. Elle a fait appel à TechnAp en 2016 pour lancer un projet ambitieux de distribution de spiruline auprès des enfants en bas âge.
Ce projet prévoyait entre autre de former les personnels de santé des 21 centres supervisés par l’ASLAV et de se procurer de la spiruline..
La formation a été réalisée il y a 2 ans par TechnAp et porte aujourd’hui ses fruits.
Quant à la spiruline elle provient d’une ferme construite par TechnAp il y a une douzaine d’années au Burkina Faso. Elle a pu être acheminée sans difficulté jusqu’à Brazzaville (plus de 250 Kg).
Ainsi les 21 centres de santé ont été en mesure de distribuer gratuitement à tous les enfants en grande détresse nutritionnelle des rations équilibrées de spiruline.
De nombreuses vies ont ainsi été épargnées.

Voici la lettre que nous avons reçu le 5 décembre 2019 de l’ASLAV  :

"Concernant la malnutrition, nous n'avons pas encore les derniers retours pour l'année 2019 mais sur les 9 premiers mois, il n'y a eu que :
• 2 décès d'enfants survenus dans les centres partenaires de l'ASLAV ;
• 249 enfants dont le pronostic vital naturel était défavorable qui ont été sauvés et bien vivants... ;
• 680 enfants qui ont évité le passage d'une malnutrition modérée au stade de malnutrition sévère.
La spiruline a toujours été apportée en complément des prises en charges habituelles (lait protéiné, bouillie énergétique) et nos partenaires sur place y sont maintenant très attachés.


Recherche


logo technap1

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


 Suivez nous sur

linkedin TECHNAP