Nous devons construire un avenir où l’on dispose d’une alimentation nutritive, saine et abordable en quantité suffisante pour tous. 

Face à tous ces défis, la journée mondiale de l’alimentation propose cette année un certain nombre d’objectifs que nous avons retenus et pour lesquels la spiruline apporte une réponse particulièrement pertinente.

En particulier pour :

  • « Améliorer la production durable d’aliments nutritifs abordables », 

La spiruline est un aliment particulièrement nutritif dont l’accès aux populations des PED est abordable dés lors qu’il est produit sur place ce qui favorise une production durable et la mise en œuvre de circuits courts. 

  • « Améliorer la nutrition ». 

En consommant de la spiruline, les populations améliorent considérablement la qualité de leur nutrition. Quelques grammes par jour suffisent à combler toutes les carences alimentaires liées à une alimentation très pauvre en protéines, vitamines ou oligo-éléments

  • « Améliorer l’environnement »

La culture de spiruline contribue fortement à l’amélioration de l’environnement car elle ne demande qu’une très faible surface non arable pour la cultiver, (ce qui convient très bien à de nombreux pays désertique). 

Quant à la consommation d’eau la spiruline est un modèle écologique puisque sa production se limite à réintroduire l’eau d’évaporation. A titre indicatif à quantité égale de protéines produites, la spiruline nécessite 50 fois moins d’eau que les protéines animales issues du bœuf.

Par ailleurs la culture de la spiruline se faisant par photosynthèse capte le CO2 environnant tout comme les arbres des forêts.

  • « Améliorer les conditions de vie et tenir compte des nombreux liens entre les domaines qui influencent les systèmes alimentaires, comme l’éducation, la santé, l’énergie, la protection sociale, la finance et autres, et trouver des solutions adéquates »

Le partage des connaissances et de l’information est une constante parmi tous les acteurs de la spiruline, car nous savons que la culture et la diffusion de la spiruline nécessitent un investissement éducatif important, aussi bien au plan technique qu’au niveau de l’éducation nutritionnelle. A cet égard TechnAp a développé 3 pôles de compétences qui soutiennent ce volet « éducation » et partage de connaissance :

  • Un centre de formation à la spiruline en France à Hyères au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles, crée par TechnAp.
  • P1100156
  • Une éducation et une formation nutritionnelle adaptée au PED. Cette éducation est indispensable si l’on veut pouvoir diffuser la spiruline et l’adapter aux habitudes alimentaires locales.
  • Un éducation managériale, car gérer une Unité de Production nécessite des compétences techniques commerciales et managériale.
  • En matière d’énergie électrique la consommation est très faible (quelques kilowatts par kilo de spiruline séche) 

Recherche

 Suivez nous sur

linkedin TECHNAP

 


logo technap1

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Je m'abonne à la newsletter de Technap