La spiruline, un complément alimentaire parfaitement adapté aux pays chauds d’Afrique
Dès sa création en 1985, Technap a défini son terrain d’action pour lutter contre la malnutrition grâce à la spiruline : l’Afrique. Notamment le Burkina Faso, le Bénin et la Côte d’Ivoire.
On produit de la spiruline partout dans le monde, environ 6 000 tonnes/an ; la moitié de la spiruline serait cultivée en Chine. Mais la production de spiruline est particulièrement bien adaptée aux pays africains, en raison du climat très chaud, de la géographie et des faibles ressources énergétiques.
Aujourd’hui, sur le continent africain, des fermes existent dans une quinzaine de pays.
Les Africains se sont appropriés les techniques de culture de la spiruline mais sa distribution à vocation humanitaire reste trop peu développée.
Il faut dire que la part distribuée à l’humanitaire n’est souvent pas rémunérée. Au Burkina Faso, Technap achète la spiruline produite localement (ferme de Nayalgué) pour la distribuer dans les Centres de Réhabilitation et d’Éducation Nutritionnelle (CREN) des environs. Grâce à ce circuit de distribution mis en œuvre par TechnAp au début de l’année 2021, la dépendance de nourriture vis-à-vis de l’étranger a pu être réduite et 600 personnes (300 enfants de 6 à 18 mois en malnutrition aigüe modérée, 150 femmes enceintes et 150 femmes allaitantes) ont vu leur état de santé s’améliorer grâce à quelques grammes de spiruline avalés chaque jour.
Cette initiative sera poursuivie en 2022 en espérant doubler les bénéficiaires.
Aujourd’hui, la production de la spiruline en Afrique représente à peine 0,5% de la production mondiale. L’Afrique a un potentiel énorme et TechnAp continuera à investir, particulièrement sur le plan de l’éducation nutritionnelle.