Début octobre 2023, Jean-Pierre Clergeau et Françoise Derwael ont accompagné Mmes Mido et Mija Raffier, respectivement fille et épouse de feu le Docteur Raffier, en Côte d’Ivoire pour célébrer les 60 ans du village de lepreux de Raffierkro. Pour le Docteur Raffier, la spiruline est un vecteur de santé pour lutter contre la lèpre. Le village compte aujourd’hui plus de 3000 habitants.
L’occasion pour les membres de TechnAp de faire le point sur le bon foctionnement de la ferme de production de Raffierkro et de la distribution de spiruline.
Depuis plusieurs mois, les deux bassins de l’unité de production tournent et la production devrait l’année prochaine atteindre 300 Kg de spiruline. L’objectif pour les prochaines années est d’ouvrir 2 à 4 bassins supplémentaires pour disposer de 900 m² d’exploitation minimum et permettre une autonomie financière de la ferme et sa perennisation.
En 2024 TechnAp achetera 150kg de spiruline produite pour la distribuer gratuitement auprès de populations vulnérables des alentours. Cette distribution sociale se poursuit et de nouveaux protocoles ont été rédigés pour tenir compte des réalités actuelles. La spiruline est alors distribuée :
- sous forme de paillettes (spiruline sèche) à l’Orphelinat Notre-Dame de Bouaké avec comme cible 26 enfants de 6 à 59 mois qui seront dorénavant suivis régulièrement par une infirmière sur place pour évaluer l’impact de la spiruline sur leur développement,
- et sous forme de jus ou en sandwich avec de la spiruline fraîche aux élèves de maternelles et de primaire de l’école de Raffierkro.
Le développement commercial passe par différents points de vente. Le responsable de l’Association Raffierkro Côte d’Ivoire a établi un box-magasin à Bouaké où il vend la spiruline en paillettes, mais aussi des savons à la spiruline. D’autres établissements, disposés à vendre la spiruline, ont été visités, tels que certains hôpitaux, monastères,.... Des contacts sont en cours avec les grossistes en pharmacie.