PARTAGEZ SUR

ACCUEIL

Congo 2023

P1100220

 

Selon une enquête de l’UNICEF, plus de 8 enfants sur 100 souffrent de malnutrition aigüe en République du Congo. 60 000 enfants dans le pays risquent d'en mourir chaque année ou d'en concerver des séquelles graves. Face à cette situation alarmante, TechnAp a décidé de s'engager avec l’association Congolaise GRAINES pour apporter de la spiruline comme solution efficace dans la lutte contre la malnutrition infantile.

Lire la suite...

Raffierkro 2023

Capture decran 2023 12 08 a 102025

 Début octobre 2023, Jean-Pierre Clergeau et Françoise Derwael ont accompagné Mmes Mido et Mija Raffier, respectivement fille et épouse de feu le Docteur Raffier, en Côte d’Ivoire pour célébrer les 60 ans du village de lepreux de Raffierkro. Pour le Docteur Raffier, la spiruline est un vecteur de santé pour lutter contre la lèpre. Le village compte aujourd’hui plus de 3000 habitants.

L’occasion pour les membres de TechnAp de faire le point sur le bon foctionnement de la ferme de production de Raffierkro et de la distribution de spiruline.

Lire la suite...

Distribution de spiruline au Burkina Faso

Capture decran 2023 12 08 a 101105

 

La distribution de spiruline (DiSpi), lancé fin 2020 au Burkina Faso a pour but de faire bénéficier de la spiruline aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes et les personnes malades dans la région de Koudougou.

En 2023 nous avons distribué 480 Kg de spiruline à 1800 personnes dont 900 enfants atteints de malnutrition aigüe modérée ou sévère.

Lire la suite...

DISTRIBUTION DE SPIRULINE EN COTE D’IVOIRE

En Côte d’Ivoire, TechnAp participe depuis 2013 au développement de la ferme de production de spiruline de Raffierkro, dans le village de lépreux du même nom. La production de cette ferme a été freinée par l’administration ivoirienne qui vient seulement aprés plus de 3 ans d'attente de donner son autorisation de vendre la spiruline. La ferme a cependant pu distribuer de la spiruline fraîche, sur place, aux enfants de l’école et de la spiruline sèche à l’hôpital de Raffierkro. 75 personnes malnutries dont plus de 50 enfants ont pu bénéficier de la spiruline produite par la ferme.

Par ailleurs, TechnAp avait prévu de procurer 150 kilos de spiruline en provenance de Nayalgué au profit des enfants de l’orphelinat Notre Dame des Sources de Bouaké. Malheureusement, seuls 20 kilos ont pu être acheminés, en raison des difficultés de transport liés à l’instabilité du Burkina Faso et du blocage de la frontière. Cela permettra à une centaine d’orphelins d’en bénéficier.

 

Distribution de Spiruline : Projet DiSpi

2022 : la distribution de spiruline au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire SE POURSUIT.

L’année 2022 touche à sa fin, il est temps de vous présenter un aperçu de ce qui a été accompli durant cette année. Grâce à vos dons.

DISTRIBUTION DE SPIRULINE AU BURKINA FASO

EnfantsCI4La situation au Burkina Faso est compliquée. La présence de groupes armés terroristes, le risque d’enlèvement et d’attentat, ainsi que les mesures de couvre-feu accroissent la pauvreté et la malnutrition et interdisent tout déplacement de l’équipe TechnAp dans cette zone d’Afrique.

Lire la suite...

Le Projet RAFFIERKRO

La construction de l'UPS Raffierkro - Côte d'Ivoire

En Côte d’Ivoire, TechnAp participe depuis 2013 au développement de la ferme de production de spiruline de Raffierkro, dans le village de lépreux du même nom. 

Raffierkro est un village en Côte d’Ivoire, proche de Bouaké, où le Docteur Raffier a fait un travail considérable pour soigner les lépreux et éradiquer ce terrible fléau.

Dès 2013, le Docteur Raffier est convaincu de l’intérêt de la spiruline pour consolider la disparition de la lèpre. C'est ainsi qu'est né le projet de construction d'une Unité de Production de Spiruline auquel TechnAp a pris une part considérable.

Phase d'appropriation : 2013-2015

Technap Raffierkro1

Superficie : 36 m2 de bassin

Production ; quelques kilos/mois

Bénéficiaires : autour des bassins

 

 

Une première phase, commencée début 2014, consiste à mettre en état de fonctionnement des petits bassins préexistants (3x12m2), à aider au recrutement et à former le personnel de production, à commencer la sensibilisation du personnel de santé et de la population locale aux bienfaits de la spiruline. 

Phase de développement : 2016-2017

raff 2

Superficie : 300 m2 de bassin

Mise en exploitation : 1er décembre 2016

Production prévue : 500 kg/an

Bénéficiaires : enfants, femmes enceintes, malades de l'hôpital voisin

 

A partir du 1er avril 2016, des travaux commencent pour réaliser une installation de 300 m2 de bassins avec le bâtiment technique et les installations appropriées dont un séchoir.

Pour mener à bien ces travaux, TechnAp demande à un spirulinier français Cédric COQUET d'aller sur place pour diriger l'ensemble des travaux. C'était une première, même si depuis longtemps TechnAp envisageait ce type de partenariat avec la Fédération des Spiruliniers de France,

Par ailleurs Cédric a demandé au responsable de La Ferme Eco-spiruline du Togo, Tonato AGBEKO, et à son maître maçon, Koffi BAYA, de venir à Raffierkro pour diriger l'équipe des ouvriers recrutés sur place.

raff 3 raff 4

En 2017 et 2018, l'UPS se développe et produit de la spiruline. Malheureusement, la spiruline est peu connue et la production s'accumule sans pouvoir être distribuée. Le personnel de production est peu motivé, car il n'existe aucun débouché aussi bien commercial que social. Cette situation ne peut plus durer, il faut aider la ferme à mettre en place des réseaux de distribution.

Mission d’un VSI

L'UPS de Raffierkro connait un nouvel essor à compter du 10 mars 2019.  TechnAp envoie un jeune Volontaire Solidarité Internationale (VSI), qui va rester au moins un an pour promouvoir la spiruline et créer des circuits de distribution.

TechnAp propose que 75% de sa production soit commercialisée et 25% distribuée à un coût humanitaire très bas au profit des personnes malnutries (enfants en bas âge, femmes enceintes ou allaitantes et malades). Ceci afin de préserver une gestion équilibrée de la ferme.

La mission du VSI est définie comme suit :

1.     Promouvoir le développement commercial (75% de la production)

2.     Superviser et soutenir la diffusion sociale de la spiruline (25 % de la production)

3.     Apporter son soutien à la mise à niveau et à l’organisation de la production.

Cette mission est importante et enthousiasmante, car la spiruline est encore peu connue en Côte d'Ivoire et le marché est énorme.

Nos partenaires sont convaincus de sa réussite comme en témoigne le prix décerné à Raffierkro par la Société des Membres de la Légion d'Honneur (SLMH).

La ferme est remise en état et la production doit redémarrer fin novembre 2019.

Phase de ralentissement

Pour devenir autonome, la ferme de Raffierkro doit obtenir une accréditation auprès du ministère de la santé ivoirien.

Malheureusement, la crise sanitaire du Covid-19 retarde la réouverture de l’Agence gouvernementale chargée de délivrer les autorisations de vente des produits alimentaires. Or, l’équilibre financier des fermes de production de spiruline ne peut être atteint sans la vente d’une partie de celle-ci au prix du marché ; l’autre partie étant distribué à un prix social au profit des populations les plus démunies.

Au cours des années 2020 et 2021, la production a dû être réduite (de l'ordre d'une centaine de kilos) pour répondre partiellement à la seule demande sociale (village, hôpital, école primaire, Centre de santé). Néanmoins les frais fixes d'exploitation, à la charge de notre partenaire Raffierkro France, continuent de courir. Technap y a participé à hauteur de 3 500 € pour l’année 2021.

Cela étant, nous avons profité de cette période pour réaliser des travaux d’amélioration et de mise aux normes. TechnAp a pris en charge l’installation d’un système de liaison par satellite afin de parer à la défection d’une antenne Wifi endommagée par la foudre.

Phase de relance

Après avoir tourné au ralenti (125 m² exploités sur les 300 m² de bassins), fin 2022, l’autorisation de commercialiser la spiruline de la ferme de Raffierkro est obtenue.

Parallèlement, Technap met en place un contrat d’achat de la production de la ferme de Raffierkro, à raison de 12 kg/mois, répartis à hauteur de 7 kg pour l’orphelinat et 5 kg pour l’école et l’hôpital. Il y a à la fois de la spiruline fraîche (utilisée dans les sandwiches ou les jus de fruit à l’école) et séchée (pour l’hôpital).

Depuis début mars 2023, un second bassin d’exploitation de spiruline tourne à la ferme de Raffierkro.

Pour nous permettre de poursuivre la réalisation de ce beau projet, merci de nous soutenir.

  

La spiruline pour les pays chauds

La spiruline, un complément alimentaire parfaitement adapté aux pays chauds d’Afrique

 

Dès sa création en 1985, Technap a défini son terrain d’action pour lutter contre la malnutrition grâce à la spiruline : l’Afrique. Notamment le Burkina Faso, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

On produit de la spiruline partout dans le monde, environ 6 000 tonnes/an ; la moitié de la spiruline serait cultivée en Chine. Mais la production de spiruline est particulièrement bien adaptée aux pays africains, en raison du climat très chaud, de la géographie et des faibles ressources énergétiques.

Lire la suite...

Journée mondiale de l'alimentation 1

Nous devons construire un avenir où l’on dispose d’une alimentation nutritive, saine et abordable en quantité suffisante pour tous. 

Face à tous ces défis, la journée mondiale de l’alimentation propose cette année un certain nombre d’objectifs que nous avons retenus et pour lesquels la spiruline apporte une réponse particulièrement pertinente.

En particulier pour :

  • « Améliorer la production durable d’aliments nutritifs abordables », 

La spiruline est un aliment particulièrement nutritif dont l’accès aux populations des PED est abordable dés lors qu’il est produit sur place ce qui favorise une production durable et la mise en œuvre de circuits courts. 

  • « Améliorer la nutrition ». 

En consommant de la spiruline, les populations améliorent considérablement la qualité de leur nutrition. Quelques grammes par jour suffisent à combler toutes les carences alimentaires liées à une alimentation très pauvre en protéines, vitamines ou oligo-éléments

  • « Améliorer l’environnement »

La culture de spiruline contribue fortement à l’amélioration de l’environnement car elle ne demande qu’une très faible surface non arable pour la cultiver, (ce qui convient très bien à de nombreux pays désertique). 

Quant à la consommation d’eau la spiruline est un modèle écologique puisque sa production se limite à réintroduire l’eau d’évaporation. A titre indicatif à quantité égale de protéines produites, la spiruline nécessite 50 fois moins d’eau que les protéines animales issues du bœuf.

Par ailleurs la culture de la spiruline se faisant par photosynthèse capte le CO2 environnant tout comme les arbres des forêts.

  • « Améliorer les conditions de vie et tenir compte des nombreux liens entre les domaines qui influencent les systèmes alimentaires, comme l’éducation, la santé, l’énergie, la protection sociale, la finance et autres, et trouver des solutions adéquates »

Le partage des connaissances et de l’information est une constante parmi tous les acteurs de la spiruline, car nous savons que la culture et la diffusion de la spiruline nécessitent un investissement éducatif important, aussi bien au plan technique qu’au niveau de l’éducation nutritionnelle. A cet égard TechnAp a développé 3 pôles de compétences qui soutiennent ce volet « éducation » et partage de connaissance :

  • Un centre de formation à la spiruline en France à Hyères au Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles, crée par TechnAp.
  • P1100156
  • Une éducation et une formation nutritionnelle adaptée au PED. Cette éducation est indispensable si l’on veut pouvoir diffuser la spiruline et l’adapter aux habitudes alimentaires locales.
  • Un éducation managériale, car gérer une Unité de Production nécessite des compétences techniques commerciales et managériale.
  • En matière d’énergie électrique la consommation est très faible (quelques kilowatts par kilo de spiruline séche) 

Journée mondiale de l'alimentation 2

journemondialedelalimentation 1

A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2021,  TechnAp voudrait insister sur l’importance exceptionnelle de la spiruline dans la lutte contre la malnutrition et pour l’amélioration de la santé.

viewPrésentée comme le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle par l’OMS, et l’aliment le plus complet de demain par l’Unesco, la spiruline fait de plus en plus parler d’elle. Apparu sur notre planète il y a quelques 3 milliards d'années, la spiruline se distingue par sa richesse en pigments antioxydants. Cette micro algue de couleur verte est une mine de nutriments. En un très petit volume, elle concentre une quantité exceptionnelle de protéines végétales, de vitamines, d’antioxydants ou encore de fer. "Croyez-moi, dit Bruno Delille, chercheur qualifié au FNRS en océanographie, quand les terriens partiront sur Mars, ce ne sont pas des vaches qu’ils embarqueront, mais de la spiruline ! Aucun autre aliment ne concentre autant de qualités en un si petit volume".

                               Cela fait bientôt 30 ans que TechnAp a compris que la spiruline, produit naturel, apporte les nutriments essentiels à la vie de l’organisme humain. Elle permet ainsi de rééquilibrer et d’enrichir l’alimentation là où celle-ci n’apporte pas ces nutriments en quantité suffisante, du fait de la méconnaissance ou d’un manque de ressources naturelles.

  • La spiruline est le produit naturel le plus riche en nutriments facilement absorbables par l’organisme. Elle apporte une aide précieuse dans le traitement des déficiences alimentaires, anémies et faiblesses dues à la maladie. Elle est bon marché par rapport aux vitamines de synthèse, aux médicaments et aux produits d'importation (comme le plumpy nuts ) ;
  • La spiruline renforce les défenses immunitaires, ce qui est particulièrement utile pour les personnes vivant avec le VIH/Sida ou pour prévenir du Covid.

Produit nutritionnel exceptionnel

…POUR LES JEUNES ENFANTS (0 À 5 ANS)


P1100220Soit parce que le lait maternel est trop pauvre, voire absent, soit parce que l’enfant supporte mal le sevrage, soit encore à la suite de diarrhées ou d’infections, une grande proportion de jeunes enfants (0 à 3 ans) souffre de malnutrition.

L’apport de 2 à 5g par jour de spiruline (1 cuiller à café rase = 5g) dans l’alimentation de l’enfant pendant 15 jours à trois semaines va accélérer sa remise en forme et consolider son rétablissement.


Préventivement,
il est souhaitable d’ajouter un peu de spiruline de façon régulière à la bouillie des petits (1/2 cuiller à café d
e 0 à 2 ans, 1 cuiller à café au-delà), afin d’augmenter leur résistance aux maladies et favoriser leur croissance.

…POUR LES ENFANTS OU ADULTES BIEN PORTANTS20160423 152803

Les ressources alimentaires disponibles et les habitudes
nutritionnelles peuvent entraîner des carences sans que les consommateurs aient conscience de ne pas être correctement nourris.

La spiruline contient des éléments nécessaires au rééquilibrage de la nourriture traditionnelle (vitamines, protéines et oligoéléments).

…POUR LES FEMMES ENCEINTES ET LES ACCOUCHÉES


UnknownSouvent, les femmes enceintes très jeunes, ou connaissant des grossesses rapprochées, souffrent de fortes carences en fer entraînant des anémies plus ou moins prononcées, responsables du décès de nombreuses femmes pendant la grossesse ou l’accouchement, soit 20% des décès maternels. La spiruline, grâce à sa teneur en fer élevée, apporte une réponse adaptée à cette carence : 10g par jour (1 cuiller à soupe) pendant 3 semaines, ajoutés à la nourriture traditionnelle, offrent un traitement simple, bon marché et efficace.

En l’absence de test sanguin (taux d’hématocrites) on diagnostique facilement l’anémie ferriprive par un état de lassitude, manque d’entrain, fatigue extrême, tissu conjonctif (sous les paupières) blanc au lieu d’être rouge (examen du blanc de l’œil).

Notons que le fer présent dans la spiruline est directement assimilable par l’organisme et qu’on n’a pas noté de contre-indication avec d’autres traitements.

La spiruline renforce les défenses immunitaires

dfenses immunitairesLa prise de spiruline (10g par jour, soit 1 cuiller à soupe pour un adulte) aide l’organisme à recouvrer ses forces et mieux lutter contre l’infection.

Comme la plupart des plantes, la spiruline contient plusieurs composants qui, agissant en synergie, ont des effets favorables dans la lutte contre les maladies.

La spiruline n’est pas un médicament. Elle ne guérit ni du Sida ni des autres maladies infectieuses, mais elle aide efficacement le patient dans sa lutte contre la maladie et ses conséquences.

Chez les adultes atteints d’une maladie infectieuse grave, comme la tuberculose ou le paludisme, mais aussi la drépanocytose, le diabète, l’hypertension, le cholestérol, le sida, la Covid 19, etc., chez les convalescents ou chez les vieillards, la maladie et l’âge affaiblissent l’organisme et provoquent des carences en micronutriments. Il a été constaté que la spiruline permet de recouvrer des forces au plus vite et renforce l’appétit.

De nombreuses études in vitro et in vivo ont été faites  pour analyser les mécanismes d’action de la spiruline sur le virus VIH et sur le malade atteint du Sida afin de comprendre les raisons des effets bénéfiques constatés. La spiruline, comme d’autres micro-algues, a des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques.

Mais surtout elle est dotée de propriétés immunostimulantes. La spiruline régule favorablement le système immunitaire en augmentant l’activité des macrophages, des cellules T et « killers cells », permettant ainsi de mieux lutter contre les maladies opportunistes, qu’elles soient virales ou bactériennes, présentes chez les sujets immunodéprimés.

Par ailleurs, la spiruline aurait un effet anti-inflammatoire sur les cellules intestinales mises à mal par la (tri) thérapie, assurant ainsi une meilleure assimilation de ces médicaments et des nutriments.

 

LE VIRUS DE LA CHARITÉ

Pour attraper ce virus et le diffuser abondemment, il vous suffit de soutenir TechnAp dans ce projet de distribution de spiruline au Burkina faso que je vais vous exposer brièvement (si vous êtes pressés regarder la petite vidéo à la fin): 

Le Burkina Faso produit de grande quantité de spiruline et peut en distribuer facilement vers les Centres de Réhabilitation et d’Éducation Nutritionnelle (CREN) du pays.
Or vous connaissez les qualités nutritives exceptionnelles de la spiruline.
Avec 3 grammes par jour pendant 40 jours vous pouvez sauver un enfant. Avec 5 grammes par jour pendant les mois de sa grossesse vous offrez la perspective à une femme enceinte de mettre au monde un enfant en bonne santé et à une femme allaitante la possibilité de nourrir son enfant. De même les personnes fragiles ou malades verront leur état de santé s’améliorer grâce à quelques grammes de spiruline avalés chaque jour.
Un autre intérêt de cette campagne de distribution est d’utiliser une spirulline d’excellente qualité (label Bio) produite localement, permettant à des centaines de salariés burkinabés de travailler.
Grâce à ce circuit de distribution interne au Burkina Faso, on réduit la dépendance de nourriture vis à vis de l’étranger. 
En cette fin d’année 2020, vous pouvez nous aider à lutter contre cette pandémie de la faim et à distribuer de la spiruline auprès de centaines d’enfants, de femmes enceintes, allaitantes ou à des personnes fragiles.

 

 

En résumé, regardez cette petite vidéo 1'15'' :

(en cliquant sur l'image)

 

distribution de spiruline au Burkina Faso

Face à cet événement sans précédent TechnAp a décidé de focaliser son action et sa communication de fin d’année 2020 sur la distribution de spiruline au Burkina Faso.

Mes amis, je vous propose une solution simple pour tenter d’endiguer partiellement cette catastrophe annoncée :
Le Burkina Faso produit de grande quantité de spiruline et peut en distribuer facilement vers les Centres de Réhabilitation et d’Éducation Nutritionnelle (CREN) du pays.
Or vous connaissez les qualités nutritives exceptionnelles de la spiruline.
Avec 3 grammes par jour pendant 40 jours vous pouvez sauver un enfant. Avec 5 grammes par jour pendant les mois de sa grossesse vous offrez la perspective à une femme enceinte de mettre au monde un enfant en bonne santé et à une femme allaitante la possibilité de nourrir son enfant. De même les personnes fragiles ou malades verront leur état de santé s’améliorer grâce à quelques grammes de spiruline avalés chaque jour.
L'intérêt de cette campagne de distribution est d’utiliser une spirulline d’excellente qualité (label Bio) produite localement, permettant à des centaines de salariés burkinabés de continuer à travailler.
Grâce à ce circuit de distribution interne au Burkina Faso, on réduit la dépendance de nourriture vis à vis de l’étranger. 
En cette fin d’année 2020, vous pouvez nous aider à lutter contre cette pandémie de la faim et à distribuer de la spiruline auprès de centaines d’enfants, de femmes enceintes, allaitantes ou à des personnes fragiles.

 

 

En résumé, regardez cette petite vidéo 1'15'' :

(en cliquant sur l'image)

 

 

Suivez nous sur

    linkedin TECHNAP   

logo technap1

Maison des associations
2bis, place de Tourraine
78000 Versailles

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Abonnez-vous à la Lettre de TechnAp